Présentation de l'atelier d'adaptation numérique

À partir d'un texte littéraire, on conduit les collégiens à créer un nouvel objet, un livre augmenté. Ils découvrent ainsi les notions "d'enrichissement" d'une œuvre (sons - bruitages, atmosphères sonores…, images, liens internet) et d'adaptation ; mais également le concept de multimédia. L'objet final réalisé témoigne d'une double approche médiation/pratique dans la mesure où il porte trace de la réception d'une œuvre tout en se proposant lui-même comme un objet ayant une intention artistique pouvant être reçue indépendamment. L'atelier s'est déroulé du 25 mars au 21 avril 2016 sur 6 séances de 2 heures.
Un atelier mené dans le cadre des actions éducatives en collège soutenues par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône.

Je mourrai pas gibier

Collection DoAdo noir éditions du Rouergue, 2006.

L'action est menée en lien avec la venue de Guillaume Guéraud pour l'événement Une semaine avec… à Peuple et culture Marseille, en mai 2016. La classe rencontre alors l'auteur et lui présente l'adaptation réalisée.

Les participants

Les élèves

Inès B., Inès J., Louis, Marie, Melissa, Oscar, Quentin, Taymiyya, Tristan, Victor

Peuple & Culture Marseille

Peuple & Culture Marseille est une association culturelle d'éducation populaire, créée à Marseille en 2003 et membre du réseau national Peuple & Culture né en 1945. Elle mène des actions autour de la langue et de l'image, et plus particulièrement de la littérature et du cinéma documentaire à travers des activités de diffusion, de médiation, de pratique, de formation et d'échanges interculturels.

http://www.peuple-culture-marseille.org/

Pour ce projet, 2 intervenantes ont animé les séances en classe : la coordinatrice du projet Amandine Tamayo et la designer numérique Caroline Scherb, avec Sandrine Nolibos, professeur documentaliste